ACCUEIL

 

REGIONS

 

HISTOIRE

 

GASTRONOMIE

 

PAYSAGES

 

FAUNE & FLORE

 

CULTURE & TRADITIONS

 

LOISIRS

 

CONTACTS

 

La cuisine


La charcuterie

Très réputée, elle doit son goût à la qualité des porcs élevés en liberté, se nourrissant presque exclusivement de châtaignes et de glands. Les produits de charcuterie corse les plus réputés sont les suivants :

- Figatellu (saucisse de foie)

- Coppa (échine de porc)

- Lonzu (filet de porc)

- Salamu (saucisson)

- Prisuttu (jambon cru)

 

 

 

Les poissons de la pêche locale
Appréciés sous toutes leurs formes, ils peuvent être dégustés grillés, au four, en soupe (la bouillabaisse)

 

 

 

Les fromages
Les bergers corses sont de véritables artisans fromagers. Leurs produits fermiers, fabriqués avec des moyens artisanaux, sont fabriqués à partir du lait de chèvre, de brebis ou de vache.

 

Le brocciu
Sa préparation délicate se fait à base de petit lait de brebis ou de chèvre dans lequel du lait entier a coagulé en gros flocons crémeux. Ce fromage bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Il se déguste seul, sucré ou salé, et sert également à la préparation de nombreuses recettes (canelloni, omelettes, beignets, pâtisseries).

 

 

 

La farine de châtaigne
Sa fabrication se fait de manière artisanale. Elle est la base de nombreux plats très réputés dont la « polenta » et d’autres pâtisseries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile d’olive
Produit identitaire, l'huile d'olive corse allie arômes fruités et couleurs dorées bien typiques. Elle est savoureuse et saine et témoigne d’une tradition méditerranéenne où l’olivier fut roi. Un quart du verger se situe dans la région de la Balagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le miel
Il a un goût particulier du fait de l’immense variété des fleurs du maquis qui offrent leurs nectars aux abeilles. Le miel corse bénéficie désormais d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

 

 

 

 

 

 

Et tous les autres produits :

 


Les biscuits
Une très grande variété de biscuit existe en Corse dont les Caccavelli, Finughjetti à l’ajaccienne, Canistrelli à l’anis et à la bonifacienne, chaussons au brocciu, Fiadone, Ambrucciata, etc.

 

Les confiseries
Elles sont nombreuses en corse : chocolats, nougat, nougatine amandes, bonbons fourrés, cédrats, fruits confits, pâtes de fruits, etc.

 

 

 

 

 

 

Les agrumes

La terre corse produit principalement des citrons, des clémentines et des oranges.

 

 

Sans oublier les produits de l’aquaculture corse :

 

Les moules

 

Les huîtres

 

Les truites fumées des étangs de DIANA et d’URBINU

 

Les oursins

 

 

Les boissons

 

La Corse compte huit zones d'Appellation d'Origine Contrôlée réparties dans 3 régions (Ajaccio, Patrimonio et les coteaux du Cap Corse). Ainsi l’Ile de beauté offre une large palette de vins. Toutefois, seuls  les  vins d'AOC peuvent porter le nom de « vins de Corse ».

Nous pouvons distinguer 3 Appellations Corses :

 

 

 

 

 

Les vins de pays
Cette appellation provient de secteurs géographiquement  déterminés. Elle concerne  les  vins  qui assemblent aux cépages corses traditionnels recommandés, des cépages importés qui sont bien adaptés. Le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon en sont des exemples.

 

Les vins de pays de l’île de beauté
Cette appellation représente les vins de pays vendus sous nom de marque ou de domaine, qui sont vinifiés à partir d’un assemblage de cépage corse tel que le Vermentimu (vin blanc), le Niellucciu et le Sciaccarellu (vins rosés et rouges) et de cépage continentaux comme le Cabernet Sauvignon ou encore le Merlot.

 

Les vins corses AOC
Cette appellation peut être produite sur tous les terroirs classés AOC de l'île. Toutefois, sa production provient pour l'essentiel de la plaine de la côte orientale au sud de Bastia, jusqu'à Solenzara, et dans la région du Niolo.

 

 

Sans oublier…

 

 

 

 

Les muscats du Cap Corse
Ce vin délicieux et délicat est rarissime. Ses rendements sont si faibles qu’ils ne sont que quelques producteurs à poursuivre l'élaboration secrète de ce vin unique. Il est en mesure de rivaliser avec les plus grands.

 

Les liqueurs 
La liqueur de Myrte, par exemple, est un élément incontournable du patrimoine de l'île, encore préparée de manière artisanale dans un grand nombre de foyers. Elle provient de la baie sauvage. Transformée en liqueur, elle dévoile des arômes parfumés et fruités avec un arrière-goût âpre.

 

La liqueur de cédrat ou « Limoncello »

Il s’agit d’une liqueur de citron, aux agrumes typiquement corses.